Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie Trampoline
Derniers commentaires
30 septembre 2010

Comment je suis tombée instantanément amoureuse d'Eric-Emmanuel Schmitt

En musique: Mozart - les Noces de Figaro

Samedi matin, mon thé brûlant dans les mains, j'ai allumé la télévision et suis tombée sur l'émission Thé ou Café, présentée par Catherine Ceylac, avec pour invité Eric-Emmanuel Schmitt.

Je ne connaissais cet homme que de nom. Tout au mieux, je l'associais à quelques pièces de théâtre et au film Odette Toutlemonde, sans avoir jamais lu un seul de ses livres.

Cette télé allumée, c'était un accompagnement de quelques minutes pour faire glisser le thé, j'y suis restée devant tout le temps de l'émission. Fascinée par cet homme lumineux. Dans ses yeux, une intelligence pétillante, une simplicité solaire.

Un sourire fabuleux, aussi serein que celui de Bouddha, il évoque l'adolescence, ce moment où l'on ne fait pas le deuil de l'enfance mais celui de l'avenir, lorsque l'on comprend que l'enfance faite de rêves multiples sur un futur conquérant laisse place à un monde adulte où le choix des possibles se réduit peu à peu.

Un homme troublant qui explique comment il a rencontré la foi en se perdant dans le désert, comment il a reçu une confiance totale dans la vie et dans le destin.

Tout avait un sens, même si moi je ne le voyais pas. Je fais crédit. Croire, c'est habiter le mystère avec confiance.

Rien ne pouvait davantage résonner en moi. Sinon peut-être cette allusion à l'homme à plusieurs couches. Celui qui veut avoir l'air simple et qui cache plusieurs épaisseurs de complexités qui le rendent intéressant.

Une confiance inébranlable dans la vie et dans ce qu'elle a de bon à apporter. Une envie de faire crédit à notre destin.

Non, il n'y a rien à dire d'autre, cet homme, que j'irai rencontrer dans ses livres, est très beau.

Publicité
Commentaires
S
Il était l’invité de l’émission "C à vous" présenté par la pétillante Alessandra Sublet ce 16 septembre.<br /> Je ne regarde pas systématiquement l’émission, je zappe au début pour connaître l’invité et comme toi, je suis restée scotchée à mon écran.<br /> D’un autre côté il a demandé la nationalité belge et habite une commune que je connais bien... c’est peut-être pour tout cela que je (tu) lui trouve un charme fou ;)<br /> J’aime beaucoup ce qu’il dit de mon plat pays ici : http://bruxelles2003.skynetblogs.be/archive/2008/06/15/eric-emmanuel-schmitt-francais-et-belge.html
P
Ouais, ben le livre, c'est pas si long à écrire.<br /> Après, faut accepter de le faire lire :D<br /> J'en suis là, quand j'aurai récupéré le seul exemplaire que j'ai enfin osé faire lire à une personne que je ne vois plus :(<br /> Plus d'épreuve papier, pas de lecteur de disquette pour essayer de retrouver l'original...<br /> Un acte manqué, sans doute :D
E
Phil > oui, je suis comme ça, je pratique le flash/déflash, un peu comme le Rapido mais financièrement moins dangereux :)<br /> Quant aux boulimiques de la création, moi je les admire... Vu le temps que je mets à écrire le livre dont je rêve (et qui ne sera jamais fini avant ma mort), je trouve ça "ouaaah". <br /> <br /> Amélie > je ferai un billet sur "Le Sumo qui ne pouvais pas grossir", j'aime beaucoup
A
je connais mal aussi mais ca donne envie<br /> Bon déjà je suis en train de lire le Delphine de Vigan ♥
P
T'es un peu cœur d'artichaut, toi, à tomber instantanément amoureuse d'un inconnu :D<br /> Cela dit, sans connaître le bonhomme, avec ce que tu nous en dit, je pense qu'il doit être estimable. J'ai par principe un a priori contre les auteurs à succès et les boulimiques de la création, mais les principes sont là pour qu'on les outrepasse ;o)<br /> J'aime beaucoup la manière qu'à Catherine Ceylac d'approcher ses invités, j'y ai vu des gens totalement différents, et pourtant toujours si bien mis en valeur.<br /> "Habiter le mystère en confiance". C'est si beau.
La Vie Trampoline
Publicité
Archives
Publicité