Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie Trampoline
Derniers commentaires
20 mars 2012

De la poésie

En musique: La Grande Sophie - Suzanne (je l'ai déjà mise celle là ou pas?)

Non, je ne te dirai pas que je m'interroge sur ce qui est le plus flippant aujourd'hui: qu'un homme soit capable d'abattre des enfants à bout portant sans état d'âme, ou que cela puisse réveiller les instincts les plus primaires en faveur de la peine de mort.

Non, aujourd'hui, je vais te parler de la poésie un peu folle qui envahit ma vie. Et celle de ma maman.

Dimanche, j'étais à mon bureau, et je travaillais sur mon prochain projet. Je me suis mise à penser à ma grand-mère et aux oiseaux qu'elle aimait tant. Je me suis alors levée instinctivement et suis allée regarder par la fenêtre.

Sur le balcon, une perruche jaune et verte était posée et me regardait de son air peu farouche. Elle est restée quelques minutes avant de s'envoler, me laissant avec le coeur noué et l'idée un peu folle que ma mamie était venue me faire un signe.

Hier soir, je raconte à ma maman cette histoire et elle me demande: "tu te souviens des dessins que ta grand-mère faisait lorsqu'elle était très jeune en pension?". En quelques secondes j'ai compris de quoi elle parlait. J'ai revu à ce moment-là l'un d'eux, superbe et coloré. Un couple de perruches au milieu d'un ciel mauve.

Ma maman m'explique alors ce qu'elle a vu la veille - dimanche aussi. Elle était dans l'ancienne chambre occupée par ma grand-mère et en regardant par la fenêtre, elle demande à sa mère de lui donner un signe. Et une coccinelle est venue se poser sur la vitre. Une bête à bon Dieu.

Tu en penses ce que tu veux; peut-être que je suis dingue, peut-être que nous sommes dingues, peut-être pas. Je ne sais pas.

Mais ces signes, moi, je les aime.

 

 

Publicité
Commentaires
C
J'y crois aussi. La perruche, la coccinelle, oui c'est bien ta grand mère pour moi.<br /> <br /> Lors du mariage de ma fille, au moment précis où ma maman lisait, dans l'église, un texte sur les absents et que tout le monde pensait bien sûr à Bill, le père de la mariée, un oiseau est rentré et a volé au-dessus de ma mère. Il s'est posé juste derrière elle puis est reparti. J'ai tout de suite pensé que c'était Bill qui nous faisait comprendre qu'il était toujours là, avec nous.
La Vie Trampoline
Publicité
Archives
Publicité