Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie Trampoline
Derniers commentaires
21 juin 2012

Les 21 juin n'auront plus les mêmes couleurs

En musique: J. Clerc - C'est mon espoir

D'habitude, le 21 juin, nous nous retrouvions autour d'un gâteau. Fait maison. Et auquel je réfléchissais des jours à l'avance. Car je le voulais plus beau, plus goûteux, plus fantastique encore que celui de l'année d'avant.

L'année dernière, tu m'as dit: "Tu l'as acheté où? Il est magnifique". Je t'ai expliqué que je l'avais fait moi-même, et tu as écarquillé les yeux. Ton regard plein de fierté m'a gonflée de bonheur. Et lorsque je t'ai dit que c'était toi qui m'avais donné cet amour de la pâtisserie, j'ai vu de la joie, celle qui t'avait quittée depuis longtemps déjà.

Ce jour-là, quelque chose en moi a résonné comme le plus beau compliment de ma vie, et j'ai su que c'était notre dernier 21 juin ensemble. Comme si aucun autre gâteau ne pouvait m'emmener au-delà de ce regard tendre et aimant.

Cette année, je sais qu'il n'y a rien. Et ce soir, je rentrerai du travail sans avoir ce goût de sucre au bout des lèvres. Et sans te voir.

Je ne me résouds pas à ton départ; il y a toujours cette voix en moi qui me dit que tout cela n'a jamais eu lieu. Savoir que je t'ai vue sans vie, que le chaos a pris place dans tes affaires, n'y change rien. Par secousses, la vérité m'étreint parfois et je me prends un couteau dans le ventre qui vient me saigner à vif. Dans ces moments là, le chagrin m'envahit et m'étreint, il est incontrôlable et me saisit à n'importe quel moment. Je remets le couvercle sur l'insupportable, et ma vie continue.

J'aime cette chanson de Julien Clerc parce qu'elle dit:

Mais tous les jours, pouvoir te voir
Même dans le noir, c'est mon espoir
Mais pour longtemps, nos "quatre" yeux
Perdus à deux, un seul regard
C'est mon espoir, c'est ma victoire

Ces paroles me faisaient penser hier à mon père, et tu es venue apporter à cette musique une puissance encore plus grande.

Quelque chose en moi est convaincu que nous nous reverrons.C'est bien la seule raison d'être que je me trouve pour ne pas haïr à tout jamais les 21 juin. L'été, c'est du soleil, et mon soleil à moi est aujourd'hui bien bas.

 

Publicité
Commentaires
C
Je comprends ta peine et je te soutiens. <br /> <br /> Mais pour moi aujourd'hui c'était la première sortie de mon petit fils qui a 8 jours. La vie nous sourit ! Je gagatise...<br /> <br /> Je t'embrasse fort.
La Vie Trampoline
Publicité
Archives
Publicité