Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie Trampoline
Derniers commentaires
5 janvier 2011

Elle s'assit sur un tapis de clous en regardant une pomme et lui dit: "Je suis ton gourou".

En musique: Enigma - Return to Innocence

Maintenant que la dizaine de la futilité et du gavage des oies est passée, rappelle-toi ce qui compte vraiment. Toutes ces choses qui font ce que nous sommes, et qui nous permettent de vivre un peu plus en paix avec nous-mêmes.

Et n'oublie pas de rire.

Un peu d'humour pour traverser les jours gris, ceux qui sont faits de mauvaises nouvelles, de tristesses et de contrariétés sombres. Il y en aura, c'est sûr. Rire de soi pour s'autoriser à rire des autres, ne pas prendre la vie trop au sérieux, tout et tout le monde nous juge déjà beaucoup trop. Alors ne t'y mets pas. Contente de toi de ne boire que dans des verres pleins.

Et ton grain de folie?

A ne jamais perdre de vue, cette fantaisie qui t'habite. Nous en avons tous une. La laisser vivre au grand jour ou dormir avec, c'est une affaire de choix. Se sentir libre de lâcher la main à notre folie intime, lui donner cette chance de nous dépasser un peu et de nous surprendre est un cadeau magnifique à se faire. Lâche donc tes chaînes, tu es le seul à les tenir. Une fois que l'on a goûté à ce lâcher-prise, il est impossible de revenir en arrière. Un prisonnier n'aime pas beaucoup les retours à la case départ.

Personne ne bronze avec un masque.

Et l'on voit mieux quand rien ne nous gêne les contours des yeux. Jette-le. Ce qui est derrière brillera moins, tu auras un peu froid et tu te sentiras nu. Tu n'auras rien à porter, sinon ce qui t'encombre et dont tu n'as pas encore fait le deuil, mais on t'aimera pour ce que tu es vraiment. Sans aucun effort à faire. Etre soi-même, et c'est déjà beaucoup.

Assumer qui l'on est pour ne pas mentir aux autres.

Petits mensonges et grandes trahisons au tribunal de la vie. Pas de ça ici. Mais les grands écarts entre ce que l'on dit et ce que l'on pense, ce que l'on vit et ce que l'on raconte, la théorie et la pratique, les principes et les actions, n'amènent jamais rien de bon. Vivre en accord avec soi, c'est aussi regarder l'autre et oser la vérité.

Et après?

Après, rien. Des douleurs, des déceptions, des larmes, des doutes, autant qu'avant, un peu plus ou un peu moins, la nouvelle année ne pourra rien y changer. Juste la satisfaction de ne pas avoir triché, ni avec soi-même ni avec les autres, et d'avoir souri à la vie. Ce n'est pas un grand programme, mais c'est déjà pas mal.

Et sinon, les soldes, c'est dans moins d'une semaine.

Publicité
Commentaires
P
Bon, une vraie et belle leçon de vie, quoi.<br /> Moi, je dis juste qu'on voit mieux les yeux ouverts, et qu'en plus, si on a l'esprit curieux, on risque moins de passer à côté des belles et bonnes choses :D<br /> Heureusement que je connais la jolie jeune femme que tu es, car un billet aussi bien écrit que celui-là aurait pu l'être par un vieux croûton comme moi. Ce qui me rassure sur l'espèce humaine :D
La Vie Trampoline
Publicité
Archives
Publicité