Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie Trampoline
Derniers commentaires
8 février 2012

Il a dit: Je ne sais pas quand.

En musique: Chopin - Marche funèbre

Ma mère m'a appelée hier soir, et elle m'a dit:

"Il a dit: Je ne sais pas quand."

Au début je n'ai pas compris. Enfin, non. Je n'ai pas voulu comprendre. Parce qu'au fond de moi, je savais très bien de quoi elle me parlait.

Le médecin ne sait pas. Il ne sait pas quand, mais il sait que. Que c'est fini. Et tout n'est qu'une question d'heures. De jours.

Et cette fois, c'est une évidence. Un fait incontournable.

Hier soir, je pensais que Dieu était cruel. Qu'il existe ou non, il était celui sur lequel s'est abattu ma colère.

Je me souviens qu'un jour ma grand-mère avait dit: "Si Dieu doit être indulgent avec moi une seule fois de ma vie, alors que ce soit le jour où je dois partir et qu'il rende ma mort douce; qu'il n'attende pas la seconde où je n'aurai plus ma tête pour le faire".

Dieu est cruel. Parce qu'avec tout ce que ma grand-mère a donné, il aurait été bienvenu qu'il l'écoute.

Dans la foulée je me suis dit "C'est inhumain", et j'ai pensé alors que Dieu n'est pas homme, et qu'il ne faut pas attendre de lui qu'il agisse donc avec humanité.

Dieu me fait chier. Dieu n'existe pas.

Le médecin n'a pas voulu de l'hopital. Il préfère qu'elle parte dans une chambre qu'elle connait. Celle où elle dort chez ma mère.

Il préfère qu'elle parte avec douceur, et qu'elle ne souffre pas. Alors maintenant, il suffit d'attendre. Attente insupportable, incontournable et irrélle.

Mon coeur est fendu et toute la nuit j'ai parlé à ma grand-mère.

Douleur immense qu'est celle qui nous est donnée de vivre aux portes de la mort.

Publicité
Commentaires
S
Plein de douces pensées en ces heures éprouvantes.
C
Je vais dire comme le grand, on est là pour toi, si tu as besoin de parler à n'importe quelle heure, on est là.<br /> <br /> Je crains aussi ces moments là mais fatalement, ils arriveront un jour.<br /> <br /> Big hug. Plein de bisous et plein de pensées aussi pour ta Maman.
P
Pour être passé par là, et avoir été surpris par la sonnerie du téléphone alors même que je l'attendais, je sais ce qui te passe par la tête en ce moment.<br /> <br /> Mais pour toi, ce départ, à l'inverse de l'autre, il est préparé, les paroles ont pu être dites, la paix partagée entre vous.<br /> <br /> Alors bientôt, ce seront deux anges qui veilleront sur toi, mais ta peur ne disparaîtra pas, puisque tu auras mission de veiller sur ta mère...<br /> <br /> C'est un cycle infini, moi j'arrive sans doute au bout aussi, et pourtant je suis serein parce mes parents m'ont donné la force qui est en eux et la sérénité. J'espère partager ça avec mes enfants.<br /> <br /> Et si besoin, on sera là pour toi, tu le sais bien, parce qu'il faut parler, dire, s'épancher pour que la paix revienne.<br /> <br /> Je pense à toi.
La Vie Trampoline
Publicité
Archives
Publicité