Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie Trampoline
Derniers commentaires
2 août 2010

Et le Berlingo traçait sa route par delà l'embouteillage sur un air de balade folk

En musique: le silence

Elles sont trois. Trois femmes à bercer mes allers-retours chaque matin et soir ces derniers jours. Des univers particuliers qui ont ce point commun d'offrir des voix éloignées de leur physique. Des voix bien à elles, qui me font traverser quelques horizons loin du mien. Ce ne sont pas les seules femmes dont j'apprécie la musique, simplement celles qui mettent un peu de soleil dans mes trajets du moment.

amy_macdonald1

Il y a évidemment le joli tube This is the Life dans cet album, mais pas que. Let's start a band et Poison Prince valent également le détour. De la musique folk que l'on peut suivre avec le second album A Curious Thing, dans un style proche du premier. J'y ai moins trouvé de quoi me nourrir, mais peut-être faut-il l'écouter plusieurs fois.

zaz

Zaz, la découverte de ces derniers mois. La chanson phare, Je veux, ne casse franchement pas des briques sur le plan du texte, mais il fait partie de ces titres qui finissent par rentrer à force de tourner en boucle sur les radios. Naïf et bien pensant à sa manière, on se laisse malgré tout entraîner par son côté innoffensif et sa musique bohème. L'intérêt de ce premier album de Zaz, c'est une voix si particulière qui rappelle Piaf... en pas pareil. Rauque, grave, écorchée, une voix que l'on imagine animer les rues des quartiers populaires.

elodie_fr_g_

J'entends déjà les rires moqueurs. Quoi, Elodie Frégé? Bon, en fait, de cet album, je n'écoute qu'une seule chanson: La Ceinture. La plus connue, finalement. La plus émouvante aussi. Ecrite par l'un de mes gourous, Benjamin Biolay, elle est simplement magnifique. La voix colle au texte, le texte colle aux émotions, et moi je colle tout court. Rien de mieux que La Ceinture pour me filer la boule au ventre.

Et comme je ne suis pas sexiste, un autre jour je vous parlerai de mes trois hommes (dans la réalité, il y en a beaucoup plus, donc vous me laissez faire le tri et je reviens).

* Allez, Phil, tu vas bien me conseiller une ou deux blondes scandinaves *

Publicité
Commentaires
E
Euh, Phil, y a erreur là... Où tu as vu que j'avais des plumes partout et un bec? <br /> :)<br /> (au fait je dois te rendre le CD de Batlik)
P
Ca roule, ma poule !<br /> Higelin au Festi'val de marne ou au Zenith ?<br /> Pour Tété, OK, et William Sheller, je savais pas, mais je prend les yeux fermés.<br /> Pis y en aura d'autres d'ici là, sans doute ;o)<br /> Aux 3 Baudets, par exemple...<br /> Emmène une clé USB la prochaine fois, je te charge tout ce qui va bien.
S
Heuuu, je ne suis absolument pas du genre à acheter un concert en DVD, je les reçois ! Madâme !
E
rhooo ça va, en septembre il reste Jean-Luc Lahaye! :) <br /> "Papa chanteuuur, maman douceuuur, pleuurre paaas, pleure paaaas bébé bonheeeurr!"<br /> P*** ça y est, j'ai des larmes partout...
E
Steph > tu as déjà essayé le concert en DVD? C'est d'un chiaaaant!!! :)<br /> <br /> Phil > aaah bah je te retrouve bien là! :) j'ai noté tes conseils, je vais filer me faire une écoute à la FNAC (oui avec le gros casque qui te mange la moitié du visage et glisse de tous les côtés). Allez, on se fait Higelin en octobre, Tété en novembre et William Sheller en décembre! :)
La Vie Trampoline
Publicité
Archives
Publicité