Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie Trampoline
Derniers commentaires
21 septembre 2010

Est-ce la joie qui rend si fort? Il dit: Emma, tu es le diable

En musique: Bebo&Cigala - Lagrimas Negras

"Combien de fois faut-il rejouer la fable, pour être capable de s'en défaire? Sommes-nous condamnés à ça, reproduire inlassablement la même illusion, le même désenchantement? Tandis que Milan me regardait, je cherchais les segments invisibles qui relient les hommes, je cherchais, par-delà les différences, l'atome semblable, le dénominateur commun. J'aimais les jolis garçons, cela n'avait rien à voir avec leur visage, ni avec leur corps. Je tendais la main vers leur image, j'étais présomptueuse malgré la répétition et aveugle, je tendais la main comme si cela suffisait." 

Deux heures et demie. C'est le temps qu'il m'aura fallu pour engloutir le livre de Delphine de Vigan, Les Jolis Garçons. Il est beaucoup moins sombre que Les Heures Souterraines; il offre une réflexion sur l'art d'aimer et sur le lot d'illusions qui l'accompagne.

A quel moment rêve-t-on une histoire d'amour, à quel moment cesse-t-on de voir la réalité en face, à quel moment est-on emporté par son désir de vivre les choses autrement?

Les Jolis Garçons est un livre court qui raconte trois rencontres amoureuses entre Emma, une jeune trentenaire (hem hem), et trois hommes qui traverseront sa vie. Mark, Ethan, Milan. Entre l'homme insaisisable dont on rêve si fort qu'il finit par vivre avec vous, l'homme à femmes qui ne couche qu'une fois dont on devient dingue en se disant qu'avec nous il sera différent, l'homme dont on aimerait être la muse jusqu'à ce qu'il vous déforme.

Ce livre est très bien écrit, avec quelques phrases qui vous piquent au vif, vous ramènent à votre propre histoire, à ce que vous auriez pu dire de vos rencontres. Il met le doigt sur l'impossibilité d'aimer passionnément tout en restant lucide, sur le besoin parfois de s'éloigner d'un amour trop prenant au risque de perdre la raison. Ce livre n'est pas mièvre, mais je crois sincèrement qu'il est écrit pour les femmes. Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas que les hommes y trouveront l'écho qu'une femme amoureuse peut y puiser. 

"Moi je voudrais mettre mes mains sur mes yeux, sur mes oreilles aussi, et ne plus rien voir, ne plus rien entendre qui vient du dehors, je voudrais rester au-dedans de moi-même, qu'on me laisse dans le souvenir de Marc, qu'on me laisse garder Marc pour moi toute seule, qu'on me laisse avec ce cri au fond de la gorge, et tant pis si j'étouffe".

Publicité
Commentaires
E
Céline > tout ça c'est grace à toi; si je n'avais pas mis les pieds dans les Heures Souterraines je n'aurais jamais connu cette femme<br /> <br /> Lili > tu me diras ce que tu en as pensé<br /> <br /> Olivier > toi tu le sais, mais essaie de garder ça pour toi sinon je ne vais jamais trouver de mari :) <br /> <br /> Phil > Comment ça, "Mark c'est lequel?". Je raconte un livre, hein, c'est pas ma vie dont il est question. La mienne est ENCORE plus compliquée!! :))
P
Ça tombe bien, je me suis remis à lire. Et j'aime bien le titre, je trouve ça très Saint-Germain des Prés ;o)<br /> Je comprends que ces portraits te parlent, mais le Marc, c'est lequel ? Celui dont tu rêves si fort ?<br /> Sinon, Emma, jeune trentenaire, ne peut pas être un diable. Juste une diablotine, très jolie diablotine, certes, mais diable, non :D
O
Emma, tu es le diable, on le sait depuis longtemps! :)
L
j'avais adoré les heures souterraines...et là je n'ai pas lu celui ci mais dans un tout autre genre tu m'as clairement donné envie ! allez vendu !
C
je l'ai lu aussi, j'aime beaucoup cet auteur, depuis No et moi...<br /> Ces textes me parlent autant qu'à toi, ça nous renvoie effectivement bien souvent à notre vécu.<br /> Merci d'en parler ici en tout cas, ça fait du bien de partager ça.
La Vie Trampoline
Publicité
Archives
Publicité