Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie Trampoline
Derniers commentaires
16 janvier 2011

J'ai lu Panna Cotta puis Pina Colada parce que j'étais fatiguée. En vrai, c'était Punta Cana.

En musique: J. Higelin - Tombé du ciel

Étrange appréhension. Et si je ne le reconnaissais pas? C'est idiot. Mais tu en as rêvé toute la nuit. Dans ton sommeil tu l'as croisé mille fois sans t'en rendre compte, te demandant pourquoi cet homme faisait devant toi les cents pas avec un air inquiet. Il n'a pas osé t'aborder, il est juste passé et repassé en te regardant dans les yeux. Oui, mais j'en attends un autre qui ne vient pas. Puis le réveil a sonné. Et tout cela t'a fait sourire. Le messager ne te lâchera donc jamais.

Les portes coulissantes se sont ouvertes, laissant une flopée d'étrangers sortir en poussant des chariots. Lorsqu'il est apparu à son tour, il n'y a pas eu le moindre doute, et malgré la foule, la première personne qu'il a vue, c'est toi.

Deux pudeurs qui se rencontrent, cela donne un regard et un sourire qui n'osent pas autre chose, tandis que des couples  et des familles tout autour se retrouvent dans des effusions bruyantes. Et presque obscènes. Ce n'est qu'une fois dans une allée plus tranquille du terminal E qu'il laissera glisser sa main dans ton cou, sans rien dire, ni même te regarder.

Il y a des mots à ne pas dire. Tu lui demandes comment vont ses enfants, parce que ça se fait, et parce que cela t'intéresse. Son regard s'éloigne. Il te répond qu'il n'est pas sûr de pouvoir les accueillir cet été, et il se tourne vers la vitre de la voiture. Il fait beau aujourd'hui. Tu ne sais pas comment les enfants vont, mais tu sais qu'il est en train d'avoir mal.

Chez lui, on dirait un cimetière. Ou un musée. Sans les œuvres d'art. Un appartement triste et sans vie. Une tasse dans la cuisine. Papi te amamos. Une broderie dans son bureau. Papa. Des photos dans la chambre. Une carte en forme de cœur signée par sa fille. Et dans le salon, un cirque en bois construit avec eux. Du temps où ils vivaient ensemble. L'appartement est impeccable, rien ne traîne, tout est rangé et propre. Le frigo est totalement vide. Il n'est parti que quinze jours. Et tu as soudain l'impression d'être dans l'appartement de quelqu'un qui s'était préparé à ne plus revenir.

Le lion ouvre les rideaux, le soleil rentre à nouveau. Il prépare du café. Et pendant que la cafetière crache la mouture, il te prend dans ses bras et te dit: "Serre-moi fort, les enfants vont bien".

Publicité
Commentaires
E
Amelie > même un phoque?! ah oui, c'est grave, là! :)) <br /> <br /> Phil > mmm, toi aussi tu as vu mes références... ;)<br /> <br /> Chriss > aussi idiot que ça puisse paraître, c'est un apprentissage récent pour moi... l'idée qu'être vivant, c'est oser se lancer dans un rapport à l'autre qui n'a rien de prévisible. Vivre, c'est oser le risque, oser aller vers l'autre et ne pas hésiter à prendre. Et surtout apprendre à aimer ce qui n'a pas d'avenir. Je trouve l'idée très belle.
C
J'aime bien ton expression "couple à temps partiel". J'en ai fait l'expérience également. Si les temps partagés sont intenses et que chacun y trouve son compte, tant mieux ! Comme m'a dit une femme que j'aime très fort, "prends, prends tout ce que tu peux"!
P
Moi, ce qui me fait pleurer (de rire), c'est confondre Punta Cana avec Panna Cotta ou Pina Colada :D<br /> Je sais bien que l'amour rend euphorique, et on voit bien où tu places ton euphorie, toi : dans la bouffe et la boisson !<br /> Incorrigible, va :D<br /> Pour le reste, je sais bien, on en a déjà parlé...
A
nan mais en même temps vu mon état de fatigue même un phoque me ferait pleurer :-)
E
Amélie > bah faut pas pleurer :) ce lion est attachant, oui, mais compliqué... <br /> <br /> Phil > s'embarquer dans une histoire c'est se projeter un peu, ce qui n'est pas notre cas. Je ne suis ni son infirmière ni son pansement, notre relation consiste à vivre ensemble des moments de notre vie que l'on choisit. Pour lui et moi, ce sont des parenthèses que l'on s'accorde, une forme de couple à temps partiel où l'échange est intense, mais sans promesse et sans certitude sur la suite.
La Vie Trampoline
Publicité
Archives
Publicité