Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie Trampoline
Derniers commentaires
3 avril 2011

Dormir, c'est un truc pour les chats, pas pour les humains

En musique: Ismaël Lô - Tajabone

 

La nuit, parfois, il y a comme des airs de déjà vu qui reviennent. Des refrains que l'on connaît bien. Avec lesquels on ne sympathise jamais mais que l'on ne chasse pas. Parce que cela ne sert à rien.

Ces questions que l'on sait inutiles mais qui sont bel et bien là. 

Des échos qui s'entrechoquent.

L'impression d'avoir reçu un bonheur par erreur, et la peur que l'on vienne un jour te le reprendre sans prévenir. Ne pas croire possible ce qui t'arrive, y goûter un peu et sentir que tu n'oses pas tout prendre.

Et cette rancoeur. Celle qui ne part pas. Ne pas s'empêcher de repenser à celui qui t'a fait mal, et se demander si un jour il comprendra l'ampleur de ta douleur. Réaliser qu'elle est toujours bien là, cachée dans un coin. Remercier le Ciel de ce temps parfait qui t'a mis sur la route de Monsieur A au bon moment. Et te dire qu'un jour peut-être, aussi exceptionnel soit-il, il t'entraînera dans un fond plus lointain encore.

Repenser à cette phrase de Monsieur A. J'ai hâte du jour où ensemble, avec les enfants, nous reformerons une cellule familiale.

Il a dit ça un soir. Au téléphone. Et tu n'as rien su répondre. Parce que ton corps tout entier a été envahi d'une larme géante. Un tsunami, en ce moment, c'est pas drôle. Mais c'était à peu près ça. Quand tout est emporté et que tu ne peux rien faire. Rien dire. Quand tu es prisonnier d'une émotion trop forte. A mi-chemin entre la panique et la tristesse. Avec au milieu quelques gouttes de joie, juste histoire de.

Tu te sens brusquement étrangère à toi-même. Comme si au fond de toi, une petite voix était en train de te dire: "tu veux de la vie, en voilà, mais ne t'enivre pas, tu n'as pas l'habitude".  

Publicité
Commentaires
E
Steph > :) tu m'expliqueras! <br /> Phil > :) zen attitude, c'est ça?? :)<br /> Amélie > :) pas sûre que je résiste aux tsunamis à chaque fois!! <br /> Chriss > :) j'aime ton coté positif!
C
Moi je dirais au contraire : tu veux de la vie, en voilà, enivre toi de tout cet amour, plonge dedans avec délice, frotte toi avec, profite de chaque miette, chaque goutte, chaque parcelle, chaque atome. On s'en fout de l'habitude que tu n'as pas, elle se prend vite et même si ça ne dure qu'un jour, un mois, un an, cela aura EXISTé ! La vie n'est pas linéaire et pour qu'il y ait des hauts, faut bien qu'il y ait des bas... Sinon tu t'emmerdes ! Alors profite et la nuit, dors au lieu de te poser des questions.<br /> Gros bisous ma belle
A
tout pareil que didier...enfin non pas tout a fait tout pareil...ta vie future sera peut être moche, comme la mienne ou celle de n'importe qui...ca on en sait rien( et c'set tant mieux non ? ) mais ta vie d'aujourd'hui est belle...et si elle a cette saveur c'est parce ta vie passée t'a faite telle que tu es aujourd'hui; c'est à dire apte à recevoir le bonheur de Mister A, (avec les craintes que cela comporte certes)...alros profites et continues de monter les pierres de ton édifice...pierre après pierre, ton édifice il devient de plus en plus stable...pour affronter les tsunamis...
P
Ah, Ismaël Lô ! Et Tabajone... J'ai du la poster plusieurs fois, cette chanson...<br /> Tu veux que je te dise, Emma ?<br /> Laisse-toi porter, comme un beau road-movie, telle cette chanson.<br /> Tu t'es nourrie de ta vie passée, elle t'a fait grandir, ta vie future sera belle, j'en n'ai aucune crainte.<br /> Et puis les questions, tu te les poseras le moment venu, et surtout pas avant qu'elles ne se posent :D<br /> Allez, je t'embrasse, tout ira bien.
S
Tu ne peux pas savoir à quel point ton tsunami me parle Manue...
La Vie Trampoline
Publicité
Archives
Publicité