Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie Trampoline
Derniers commentaires
29 août 2010

La bouteille qui voyage pendant des siècles, c'est des mensonges pour les petits enfants innocents

En musique: Anthony and the Johnsons - What can I do?

What can I do

When she's calling my name

She's crying

"Mama, help me to live"

Quand j'étais petite et que je faisais des cauchemars, ma mère me faisait dessiner l'affreux monstre à trois têtes qui avait osé hanter ma nuit, accrochait le dessin à une ficelle, elle-même hissée sur un ballon gonflé aux poumons de maman. On se mettait sur le balcon de notre appartement et on le laissait filer dans le ciel parisien. Une manière de dire à l'horrible jojo "casse-toi pauvre con".

Désormais, mes cauchemars sont tellement compliqués que j'ai lâché l'affaire du dessin (vu qu'il faut que je le refasse trois fois ou alors il ne tient que sur une ramette entière de feuilles A4). Mais j'aime bien cette idée d'offrir la possibilité de se libérer de ce qui nous encombre d'une manière simple.

Mes valises étaient pleines et je suis partie en Bretagne bien chargée. Il fallait faire le vide, et je n'avais pas de ballon (alors que j'avais des mètres de ficelle). Alors j'ai fait à ma manière.

Le temps était venu de larguer les amarres. Dans ma nacelle, j'avais trois gros sacs un peu trop lourds, et pour avancer, il fallait s'en défaire. Trois hommes, des attaches différentes, des histoires particulières, juste trois hommes qui comptent. Trois façons d'aimer. Et le besoin de laisser le bateau dériver et de dire à la tristesse de rester au port.

J'ai écrit trois lettres. Sur trois feuilles.

J'ai roulé mes trois messages et je les ai mis dans une bouteille que j'ai jetée à la mer, juste avant de reprendre ma voiture pour Paris.

Je crois que la bouteille a navigué dix minutes avant d'échouer sur sa plage d'origine, mais ce n'est pas très grave. J'aime imaginer l'enfant qui trouvera mon trésor, avec ces mots dedans. Et aux histoires qu'il s'en fera, avec ce qu'il en aura compris.

Trois hommes qui seront dans mon cœur, pour des raisons et avec des sentiments bien différents, mais dont j'ai lâché une partie de notre histoire aux méduses, parce que cette partie là était plus encombrante qu'autre chose. Des bouts que l'on abandonne pour ne garder que le meilleur. Pour choisir de les aimer à nouveau ou non. Mais si je les garde, ce sera autrement, et d'une belle manière.

Publicité
Commentaires
L
L'idée du ballon est très sympa...<br /> Perso moi j'écris la lettre ou les maux en question et je les brûle, les mots ont été lachés, jetés sur la feuille et retournent à l'état de cendres...geste sympbolique...Enfin chacun sa méthode, l'essentiel étant qu"elle nous évoque qqch de fort et qu'elle nous libère...
P
Ah c'était toi, la bouteille que j'ai récupérée sur les rochers de Locquémeau ?<br /> En tout cas, j'ai jamais vu de bouteille échouée sur la plage de Saint-Jacques, juste une baleine qui y a fini ses jours il y a quelques années :(<br /> J'aime moi aussi bien l'idée d'envoyer vers le grand large tous les maux (les mots ?) qui nous empêchent de nous réaliser. Moi, les mots, je les ai longtemps couchés sur le papier, mais personne ne les a trouvés...<br /> Et puis, je me suis souvent servi des maux des autres pour me dire que je vais bien. Les histoires que j'ai pu imaginer, en trouvant quelques mots griffonnés sur un papier oublié...<br /> Ne garder que les bons moments. Longtemps on a voulu me faire croire que c'est l'âge et le temps qui permettait de gommer les mauvais souvenirs, mais ce n'est pas vrai. On peut les gommer dès qu'on le décide, et c'est ce que j'ai toujours fait.
C
Si si ma jolie, c'est limpide.<br /> Je sais aussi dire aux autres comment il faut faire mais je ne l'ai jamais fait pour moi. Faut que j'me secoue !<br /> bisous toi
E
coucou Chriss <br /> traite moi de pollueuse!!! il n'y avait qu'une seule bouteille :) et puis le verre, c'est un peu du sable, non? <br /> Quelle que soit la manière, je suis convaincue que pour mieux tourner les pages, il faut parfois un instant un peu solennel que tu consacres à ce qui te fait de la peine ou te met en colère. Tu peux allumer une bougie et la regarder fondre, envoyer une bouteille, écrire une lettre que tu n'enverras jamais... ce sont autant de choses qui ont l'air anodines mais qui créent ce moment bien identifié dans ta vie où tu fermes le chapitre. <br /> Je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis :)<br /> bisous
C
J'aime bien l'histoire du ballon. J'avais jamais entendu cette façon de se débarrasser de ses démons, c'est expéditif et irréversible ! Cool !<br /> Les bouteilles à la mer, l'idée est belle aussi mais franchement, c'est pas écolo du tout ! En plus trois bouteilles, quelle pollution !<br /> Bon, je rigole, le principe d'écrire et d'envoyer au loin ses maux, ses peurs, ses sentiments tout ça, tout ça, c'est bien, c'est bon !<br /> T'es soulagée maintenant ma belle ?<br /> Faut que je fasse pareil tiens !<br /> bisous pour toi<br /> Chriss
La Vie Trampoline
Publicité
Archives
Publicité