Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie Trampoline
Derniers commentaires
17 novembre 2010

Ce que m'inspirent les malheurs d'Eva (petit cours de garcitude)

En musique: Antony and the Johnsons - River of Sorrow

Ce soir, j'ai appris qu'Eva et Tony divorçaient. Oulala.

Eva et Tony, c'était un peu un mythe en pleine ascension. La petite avec le grand. L'actrice avec le type qui vend le plus mal les Kinder Bueno.

Et pourquoi Eva s'en va? Parce que Tony l'a trompée. Le cochon.

Je vais vous avouer un truc: cette nouvelle ne m'a pas réjouie, parce que j'aime bien Gaby, elle n'est pas conne (contrairement à son basketteur qui a le QI d'une autruche), mais elle m'a (ré)confortée.

Réconfortée, parce j'ai déjà été trompée par un homme que j'aimais et au-delà de la profonde humiliation que l'on ressent, qui vient s'ajouter à la déception, à la perte de confiance, à la haine, à la tristesse, et à l'incroyable vide qui vous traversent, il y a une question inévitable:

"Si j'avais été plus belle, est-ce que ça aurait changé les choses?"

On se dit que l'on était trop grosse, pas assez musclée, avec trop peu de seins, de fesses, un peu de ventre, etc. Tous les défauts de la terre ressurgissent comme des explications potentielles pour justifier la trahison. Pas assez gentille, pas assez intelligente, pas assez chiante, etc, etc. De quoi finir avec une confiance en soi proche de zéro et une peur-panique de se mettre à nu devant un autre.    

Et ce que le malheur d'Eva m'a fait dire, c'est qu'au moins, l'infidélité arrive à tout le monde, même aux plus belles.

Ce qui m'amène aux raisons pour lesquelles cette nouvelle me conforte: elle me conforte dans l'idée que la fidélité n'existe pas. 

Imaginer qu'un couple puisse se regarder dans le blanc des yeux sans aller voir ailleurs, c'est se mettre un collant sur la tête et braquer la Brinks: irresponsable. Et celles qui me disent "j'ai de la chance, mon mec ne m'a jamais trompée" me font assez largement sourire. Tout comme les hommes qui s'imaginent ne jamais être cocus me font sourire aussi.

L'infidélité est dans notre nature, j'en suis convaincue. Nous sommes faits pour aimer, et il serait vain de penser que sur les milliers de gens que nous croisons dans une vie, un seul soit capable de nous capter. Non, nous sommes faits pour rencontrer des âmes qui sont soeurs pour un temps, et sont là pour s'accompagner un bout de chemin, plus ou moins long, avec la possibilité de croiser d'autres âmes tout autant faites pour nous. Un seul homme ou une seule femme ne sont pas assez complets pour apporter à l'autre tout ce dont il a besoin. Nous sommes riches à la recherche d'autres richesses, mais nous ne sommes pas assez riches à nous seuls pour combler quelqu'un. Sinon, pourquoi aurions nous deux mains?

Nous avons alors le choix:

- rester avec l'autre parce qu'on l'aime par dessus tout et que l'on accepte sa nature d'être infidèle, parce que l'on conçoit que la polygamie n'est pas une trahison mais une condition parfois nécessaire à l'épanouissement. Si on aime, on veut que l'autre s'épanouisse, quelle qu'en soit la condition. Rester, c'est aimer l'autre au-delà de soi-même et ne pas penser que l'autre est infidéle parce que l'on n'est pas assez bien. 

- partir, parce que la douleur est trop forte, parce que l'on s'imagine pouvoir être un jour suffisamment riche pour combler tous les désirs de l'autre, parce que le partage n'est pas négociable. Parce que l'on prend l'infidélité comme une punition.

J'admire ceux qui restent. Moi, je n'ai pas pu. Je ne peux pas jurer que je ne serai jamais infidèle, car la vie est complexe. Mais aujourd'hui je peux dire que je sais. Je sais la douleur que l'on prend le risque d'infliger à celui que l'on trompe. Et pour moi, même si certaines pages sont tournées, celle de la douleur me semble insurmontable. Parce qu'en étant trompée, ma confiance a été brisée deux fois: celle que j'ai donnée à l'autre avec tant de mal, et (surtout) celle que j'avais de moi-même.

Que l'on m'explique comment il est possible de briser à ce point quelqu'un si on l'aime. Moi, je n'ai pas de réponse.

Et ce soir j'imagine qu'Eva, aussi belle soit-elle, doit se sentir bien seule.   

Publicité
Commentaires
E
Phil > multi-fidèle, j'aime bien! <br /> Chriss > merci pour ton long commentaire! La seule chose avec laquelle je ne suis pas d'accord, c'est quand tu dis "Celui qui t'a trompée ne pouvait pas imaginer le mal qu'il t'imposerait". Je pense que si. Je pense que quand tu aimes et que tu trompes, tu as parfaitement conscience du ravage que tu peux faire. Sinon pourquoi tant de couples se cachent leur infidélité s'il n'y a pas la peur de perdre et la conscience que l'on va blesser? Non, moi je crois que quand on trompe, on pense d'abord à soi, et on préfère faire passer son plaisir, ses désirs, ses occasions de bonheur avant le mal que l'on peut faire à l'autre. On en a parfaitement conscience mais on le met dans un coin de sa tête parce que le désir que l'on ressent à ce moment est plus fort. De la même manière que ne pas avouer que l'on a trompé est encore une façon de ne penser qu'à soi. On se cache derrière l'argument de "je ne lui dis pas pour la protéger" quand en réalité la vraie raison est "je ne veux pas qu'elle me quitte".<br /> Bref. :)
C
Beaucoup de choses dans ce billet. J'y suis revenue plusieurs fois sans trouver quoi écrire. Vaste sujet et tellement personnel. Il n'y a pas qu'une façon de voir les choses et même avec les années, on change soi-même. J'ai été infidèle, j'ai été fidèle, j'ai accepté des relations multiples sans problème, j'ai été jalouse, meurtrie pour de simples suspicions. Je ne supporte pas le mensonge ou le non dit. J'aime la transparence. <br /> Quand on s'aperçoit qu'on est trompée, le premier réflexe c'est toujours de voir si la rivale est plus belle, plus plus... Comme si ca pouvait nous consoler. C'est rarement ça. Si l'aimé a été tenté ailleurs, il peut y avoir de multiples raisons. Si pour lui cela ne remet pas en cause la relation qu'il a avec toi, pourquoi en tenir compte ? Mais si il établit une vraie autre liaison, je pense que ça ne tiendra pas la route.<br /> Je persiste à penser que c'est une question de "programmation mentale". Si tu acceptes que l'autre ait des liaisons, cela ne t'atteindra pas quand il en aura. Il y a eu des époques et des civilisations où cela était la norme (comme le chinois et ses épouses et concubines, le maharadjha et ses femmes) et même pour les femmes (au Tibet, une femme épouse un homme et tous ses frères).<br /> Et maintenant je dirais que je préfère une relation rare et intense à une relation en continu mais mièvre.<br /> Celui qui t'a trompée ne pouvait pas imaginer le mal qu'il t'imposerait.<br /> Et puis c'est pas parce que c'est arrivé une fois que ça peut recommencer, avec lui ou avec un autre d'ailleurs.
P
Je suis pas loin de penser comme toi qu'on est par nature infidèle, ou plutôt multifidèle, dans le sens où on aime également plusieurs personnes à la fois.<br /> De là à chercher à vivre plusieurs histoires simultanément, c'est une autre affaire...<br /> Je préfère l'idée du jardin secret que celle de la chambre d'hôtel.<br /> En revanche, quand la déception amoureuse ou amicale arrive, c'est pas facile de remonter la pente. J'ai connu ce sentiment qu'on a de ne pas être à la hauteur...
La Vie Trampoline
Publicité
Archives
Publicité